Tandis que les 20 grands de ce monde organisaient un grand cocktail à Cannes pour décider de l’avenir de la planète, 10.000 manifestants se sont réunis, eux, pour exprimer leur colère face à la crise que les grands de ce monde veulent nous imposer.

C’est dans ce contexte de crise économique aigu que les ''soi-disant représentants'' des 20 pays les plus puissants se rencontrent, et ce pour le modique budget de 20 millions d’euros pour deux jours de réunion. Ceux-ci bénéficient d'ailleurs d’une telle légitimité et d’une telle ferveur populaire qu’ils se sentent obligés de mobiliser des moyens sécuritaires absolument gigantesques (15.000 agents de police, batterie de missiles sol-air, sous-marins,… et on en passe). Quel contraste lorsque l'on sait que les décisions qu’ils se plaisent à prendre ne vont que dans le sens de restrictions budgétaires pour les services à la population, à contrario des cadeaux fiscaux pour les plus riches.

Ajoutons qu’en parallèle se tenait également un autre sommet, celui des jeunes entrepreneurs. Finalement, il n’y a que les pauvres et les salariés qui n’ont pas eu droit à leur sommet…

Voici une série de photos de cette journée.

Karim Brikci / Collectif Krasnyi