Ce vendredi 19 décembre, plusieurs milliers de personnes (agriculteurs, jeunes, chômeurs, syndicalistes, … issus de plusieurs pays européens) ont bravé la pluie à l’occasion de la manifestation organisée par l’alliance du D19/20. Des occupations de bâtiments ont également pris place, tels que celui du “Business Europe”, ou encore“FoodDrink Europe”, de grands lobbys européens visant à privilégier les multinationales qu’ils représentent. Le rassemblement pacifique visait à encercler le sommet européen afin de dénoncer et d’empêcher les dangeureux accords qui s’opèrent entre grandes puissances lors de ce sommet. Ces dernières se sont réunies la veille et ont conclu leurs accords durant la nuit craignant que le blocage les empêche de se réunir aujourd’hui.

 

C’est donc une victoire partielle pour les manifestants, bien que cela n’ait pas empêché la reunion de se tenir, seulement de la déplacer.

C’était en tout cas l’occasion de mettre en avant les plans d’austérité décidés au niveau européen, à grands coups de coupes budgétaires dans les budgets publics et  d’accords de libre échange comme le Traité Transatlantique.

 

Plus d’infos sur la plateforme du D19/20 et ce qu’elle combat:

http://www.d19-20.be/

Kevin Van Den Panhuyzen / Karim Brikci-Nigassa / Pierre Vanneste / Alex GD / Collectif Krasnyi