Paris / 05-12-2019 /

Ce jeudi 5 décembre, ce sont plus d’un million et demi de personnes qui ont pris la rue pour s’opposer à la réforme des retraites que le gouvernement Macron a l’intention de mettre en place. Ils étaient plus de 250.000, à Paris, pour une manifestation combative qui, ayant débutée à 14h, s’est finie vers 19h30.

Un an après le début du mouvement historique des gilets jaunes, l’exécutif français est à nouveau confronté à une mobilisation d’ampleur. Le nombre de participants à la grève atteint en effet des chiffres comparables ou mêmes plus élevés que lors de la grande mobilisation de 95 lors de laquelle Juppé avait dû reculer sur son plan de réforme des retraites dans la fonction publique après 3 semaines de grève. La grève a d’ailleurs déjà été reconduite ce 6 décembre et jusque mardi au minimum à la SNCF, RATP, ou encore dans l’éducation nationale,…

Une nouvelle journée de grève et de manifestation est appelée pour le mardi 10 décembre partout en France. D’ici là, ils étaient nombreux à appeler à l’élargissement de la grève à tous les secteurs !

Karim Brikci-Nigassa / Krasnyi Collective