26-01-2015

Dimanche 26 janvier, 50 personnes du Collectif Manifestement, fidèles à leur tradition d'intervention et de détournement artistique, ont défilé dans les rues d'Anderlecht. Ils ont singé les intégristes de l'intégration.

Ils ont mis en avant par l'humour leurs critiques des politiques d'intégration, d'assimilation mises en place par les gouvernement successifs du fédéral ou des entités fédérées.

Extrait du site:

Pourquoi l'affaire Charlie Hebdo rend cette manifestation plus urgente et pertinente que jamais ? Parce que cette affaire démontre que prononcer le mot intégration, c'est ouvrir la boîte de Pandore. Parce que ceux qui sont dits "pas assez intégrés" savent pertinemment bien qu'ils ne le seront de toute façon jamais vraiment aux yeux de ceux qui ont le pouvoir de décréter qui est, et qui n'est pas, plus ou moins intégré. C'est ce pouvoir-là qui est la vraie cible de la manifestation. C'est ce pouvoir-là qui ne peut être neutralisé qu'en déconstruisant / invalidant / ridiculisant le concept d'intégration.

 

Jérôme Peraya / Collectif Krasnyi