07-09-2015

Des milliers d’agriculteurs, éleveurs et producteurs de lait de l’Europe entière se sont mobilisés aujourd’hui en vue de faire pression sur les institutions européennes à l’occasion du sommet extraordinaire sur la crise agricole.

Ils sont venus dénoncer la situation d’asphyxie dans laquelle ils se retrouvent depuis des années maintenant. En effet, le prix auquel est revendu le lait leur permet à peine de survivre et se trouve en dessous du coût de production!

A ce rythme, les agriculteurs et les éleveurs finiront par disparaitre si on ne fait rien, nous expliquent ils.

C’est toute la dérégulation de la production, les quotas et le diktat de l’industrie agroalimentaire qui est pointée du doigt.

Les personnes présentes nous ont également expliqué à quel point les consommateurs eux même sont concernés par cette politique du profit avant tout. Ainsi, ce n’est pas seulement l’agriculture européenne qui est menacée mais avec elle, tous les produits alimentaires de qualités qui risquent de disparaitre. “Bientôt vous ne pourrez plus acheter que du lait en poudre, si ça continue comme ça…”

Les revendications sont donc claires: une juste rémunération pour les producteurs agricoles, et un changement structurel garantissant à tous de pouvoir vivre de son travail dignement.

Laure Miège / Karim Brikci-Nigassa /Jérôme Peraya Collectif Krasnyi