Ce jeudi 24 avril, plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans la rue pour exiger la régularisation de tous les sans papiers. Vous trouverez ci-dessous le communiqué des organisateurs pour plus d'informations.

Alex GD / Karim Brikci / Collectif Krasnyi

 

Communiqué de presse : 

Les trois organisateurs de la manifestation – le Comité des Travailleurs sans papiers de la CSC Bruxelles-Halle-Vilvorde, le collectif Sans-Papiers Belgique et les Comités étudiants de soutien aux sans-papiers – défileront sous le slogan “Egalité, dignité, régularisation”. Toutes et tous exigeront une solution digne et légitime pour mettre fin à la situation de non-droit que vivent des dizaines de milliers de sans-papiers en Belgique.

Cette collaboration entre trois organisations est un pas dans la construction d’un mouvement ancré dans la réalité sociale et politique belge. Le mot d’ordre “Avec ou sans papiers, tous unis contre l’exploitation” résonnera comme un appel à l’unité de toutes les couches de la société impactées par la crise, qu’elles soient jeunes, travailleuses, chômeuses ou encore immigrées.

Régulariser des sans-papiers et leur donner les mêmes droits, loin de representer une menace pour l’emploi ou la sécurité, mettrait fin à une concurrence entre “pauvres” pour l’emploi (salaires, cotisations, horaires…), tous bénéficiant des mêmes droits. On comprends dès lors mieux les autorités politiques laissant pourrir la situation, l’air du temps étant plutôt à la suppression de droits qu’à son contraire.

Les discours musclés et sécuritaires utilisés à flatter une opinion publique en quête de solutions, ne servent en fait qu’à renforcer et légitimer une politique répressive créant précarité et souffrances pour ceux qui en sont les victimes designées.

Contre cette politique-là, nous disons: Avec ou sans papiers, tous unis contre l’exploitation!