18-11-2015

Plus de deux mille cinq cents personnes se sont rassemblées sur la place communale de Molenbeek à Bruxelles. La foule comptait de nombreuses associations du quartier, des habitants de la commune et d’ailleurs, des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, des syndicalistes, des sans-papiers, des personnes de toute confession, des athés …

Bref une population extrêmement diversifiée est venue exprimer sa solidarité vis à vis des victimes des attentats du 13 novembre et de leurs proches. Mais il s’agissait aussi de faire mentir le discours médiatique stigmatisant que subit la commune depuis lors.

Malgré une fouille minutieuse organisée par les forces de l’ordre, l’ambiance dans la foule était conviviale et les échanges chaleureux. De nombreuses démonstrations de solidarité se sont exprimées par le dépot de bougies, de dessins collectifs, de chansons et de messages déposés. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour les médias internationaux de voir le vrai visage de la commune.

———-

Más de diez mil quienientas personas se juntaron en la Plaza del Barrio de Molenbeek, en Bruselas. Asociaciones y vecinos de los alrededores, hombres, mujeres, jóvenes, viejos, sindicalistas, sin papeles, personas con diferentes religiones y ateos.

En resumen, una población extremadamente diversificada vino a expresar su solidaridad, codo a codo, con las víctimas de los atentados del 13 de Noviembre y sus famílias, pero también para desmentir el discurso estigmatizante recibido por la prensa desde entonces.

Jérôme Peraya / Alex GD / Collectif Krasnyi