Nous sommes heureux de publier une brève rétrospective de la première année d’existence de notre Collectif. Nous vous souhaitons donc à tous plein de bonheur pour cette nouvelle année et espérons vous retrouver dans les futurs combats que nous ne manquerons pas de suivre…

Notre vœux pour 2012 est que notre équipe s’élargisse et que l’on soit ainsi capable de multiplier le nombre de nos publications.

A bientôt…

Collectif Krasnyi

Le 16 janvier 2011, s’est déroulée à Bruxelles une commémoration à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’assassinat de Patrice Lumumba, survenu le 17 janvier 1961.

Bruxelles 2011 © François Roelandts / Collectif Krasnyi

Le samedi 15 janvier, des actions de solidarité avec la révolte des masses en Tunisie ont eu lieu à travers le monde, ainsi qu’ à Bruxelles.

Bruxelles 2011 © François Roelandts / Collectif Krasnyi

Les 24 et 25 mars dernier, s’ est déroulé à Bruxelles un sommet européen. 20.000 manifestants se sont mobilisés à l’appel de la FGTB.

Bruxelles 2011 © Karim Brikci-Nigassa / Collectif Krasnyi

Le dimanche 3 avril, quelques centaines de manifestants ont participé à la marche annuelle contre le centre fermé de Vottem.

Liège 2011 © Karim Brikci-Nigassa / Collectif Krasnyi

Le vendredi 8 avril, les fonctionnaires bruxellois sont descendus dans la rue au nombre de 2000 afin de réclamer de meilleures conditions de travail…

Le 23 avril, des centaines de Congolais ont manifesté dans les rues de Bruxelles contre le régime en place en République Démocratique du Congo.

Le samedi 21 mai 2011, plusieurs milliers d’opposants au G8 ont participé à la grande manifestation internationale dans les rues du Havre (France).

Le Havre 2011 © Karim Brikci-Nigassa / Collectif Krasnyi

Débuté le 15 Mai, un mouvement de révolte a secoué l’Espagne. Les indignés occupent les places, les rues et entraînent dans leur élan un vaste mouvement à travers le monde.

Madrid 2011 © Karim Brikci-Nigassa / Collectif Krasnyi

Barcelone 2011 © Karim Brikci-Nigassa / Collectif Krasnyi

Ce 19 juin, alors que les Indignés espagnols manifestaient massivement dans tout le pays, des mobilisations ont aussi prit place en solidarité à travers l’Europe.

Bruxelles 2011 © Karim Brikci-Nigassa / Collectif Krasnyi

Le dimanche 25 septembre, plusieurs centaines de manifestants ont participé à la première ‘Slutwalk’ (littéralement ‘Marche des salopes’) à Bruxelles.

Bruxelles 2011 © Karim Brikci-Nigassa / Collectif Krasnyi

Le 8 octobre, les Indignés espagnols, en marche depuis juin, arrivent enfin à Bruxelles.

Après leur arrivée à Bruxelles le 8 octobre, les centaines d’indignés arrivés d’Espagne, France, Allemagne,…occupent des locaux de la HUB abandonnés depuis des années.

Dans le cadre de l’appel mondial à la mobilisation des indignés, des manifestations se sont déroulées dans des centaines de villes dont Rome, Berlin, Bruxelles ou encore New York. A Bruxelles, près de 10.000 manifestants ont répondu à l’appel.

Bruxelles 2011 © Karim Brikci-Nigassa / Collectif Krasnyi

Dans le cadre du G20, 10.000 manifestants se sont réunis à Nice pour exprimer leur colère face à la crise que les grands de ce monde veulent nous imposer.

Nice 2011 © Karim Brikci-Nigassa / Collectif Krasnyi


Le 2 décembre, pas moins de 80.000 personnes dans la rue, contre la politique d’austérité du gouvernement belge.

Bruxelles 2011 © Karim Brikci-Nigassa / Collectif Krasnyi

Le quartier de Matonge à Bruxelles (du même nom qu’un quartier important de Kinshasa) a vécu au fil des manifestations et de la répression durant le mois de décembre. Les congolais de Belgique voulaient dénoncer les fraudes électorales organisées par Kabila.

Bruxelles 2011 © Karim Brikci-Nigassa / Collectif Krasnyi

Merci à tous ceux qui nous soutiennent et à très vite!