Bruxelles / 27-02-2016 /

Plusieurs milliers de personnes ont participé à la journée d’action européenne pour les droits des réfugiés. Les participants exigent des gouvernements et institutions européennes d’agir urgemment  pour garantir les droits fondamentaux de toute personne cherchant protection en Europe. Le cortège était composé de réfugiés, d’associations et de familles soutenant la cause des réfugiés. La politique du gouvernement fédéral était aussi vivement décriée.

Karim Brikci-Nigassa / Krasnyi Collective

Communiqué de presse : 

Le 27 février 2016, les citoyen.ne.s européen.ne.s se mobilisent massivement pour manifester en faveur des droits de l’Homme à travers toute l’Europe.

Ce sont plus de 80 villes dans 20 pays d’Europe et du monde qui manifesteront ce jour-là pour demander aux institutions européennes et à nos gouvernements d’agir pour ouvrir des voies de passage sûr pour toute personne qui cherche protection.

#SAFEPASSAGE : des routes sûres et légales : plus aucun mort à nos frontières.
#SAFEPASSAGE : une protection de tou.te.s les réfugié.e.s tout au long de leur parcours en Europe.
#SAFEPASSAGE : des normes d’accueil et d’asile élevées dans tous les pays européens et la cessation de la limitation des droits des demandeur.se.s d’asile et des réfugié.e.s – leur permettre de garder leurs possessions, de faire venir leur famille, d’avoir une stabilité en termes de droit de séjour.

Ces personnes fuient la guerre, la persécution et la famine. Le décompte de 363 femmes, hommes et enfants décédés en Méditerranée rien qu’en janvier 2016 ou les conditions de vie inhumaines dans les camps de Calais et Dunkerque nous le montre quotidiennement.

Il est aujourd’hui urgent d’agir.
Rejoignez-nous à Bruxelles et réclamons à nos gouvernements et aux institutions européennes de garantir les droits humains fondamentaux de toute personne cherchant protection, déjà présente ou non sur le territoire européen.

Une initiative citoyenne en collaboration avec la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Bredene met een hart voor vluchtelingen, Solidarity4all, Community support group for refugees, Réseau Inter-Collectif Refugees.

Avec le soutien du CIRE, de Vluchtelingenwerk Vlaanderen, de Médecins Sans Frontières, de Médecins Du Monde, de Hart boven hard, de Tout Autre chose, d’Amnesty International, d’Agir pour la Paix, du MRAX, d’Amitiés sans frontières, du réseau ADES, de Greenpeace, de la Ligue des droits de l’homme, de Change Partnership, du Colectivo García Lorca, du CNCD-11.11.11, de Clowns Without Borders, de deMens.nu, de Bruxelles Laïque, d’Oxfam Solidarité, de WeCanHelp, du MOC, de la Ligue Des Familles, du Humanistisch-Vrijzinnige Vereniging, de la CSC-ACV et la FGTB/ABVV.