Halte aux violences policières

Ce samedi 15 mars, à Bruxelles, a eu lieu la manifestation annuelle contre les brutalités policières. Comme entendaient le dénoncer les participants, le nombre de violences policières n'a fait que s'accroitre durant la dernière période. Que ce soit dans les quartiers, lors de mouvements sociaux ou encore dernièrement lors de rafles de la STIB, il est édifiant de remarquer l'impunité avec laquelle les forces de l'ordre agissent. Le défilé s'est déroulé dans une ambiance festive et combative et s'est terminé par plusieurs discours.

Alex GD / Karim Brikci / Pierre Vanneste / Collectif Krasnyi

3 Commentaires

  1. Collectif Krasnyi 24 mars 2014 — Auteur d'un article

    Merci pour ton commentaire Roger mais nous tenons à y répondre car :

    – Nous sommes des photographes engagés dans les combats autant que toi et jusqu’à nouvel ordre, nous travaillons en complète « harmonie » avec les activistes dans la rue et ne nous cachons pas pour prendre nos images. Si tu as une photo en particulier qui te pose problème et sur laquelle tu es spécifiquement visé, fais le nous savoir et on l’enlèvera.
    – Mais nous tenons à te faire remarquer que la rue, notre rue, est un lieu public. Si on y descend, c’est pour revendiquer et faire connaître les combats que l’on mène. C’ est pourquoi nous relayons l’information via notre site et documentons la résistance sociale à l’aide de l’image. Si tu veux que le mouvement social et ses diverses composantes, qui n’ont en général pas de problème avec l’image, disparaissent de la circulation, appliquons ta méthode.
    – Ensuite, concernant l’amalgame entre photographes, policiers et fachos, nous trouvons que tu caricatures sérieusement et que tu es incapable de faire la différence entre ceux qui sont du côté de ceux qui luttent et les autres… De plus, tu penses que les flics ont besoin de nous pour alimenter leur base de données? Combien de flics en civils étaient là et nous ont photographié pendant l’entièreté de la manif??
    – Pour finir, tu nous demandes si c’est compliqué de flouter les visages? Nous te répondons : est ce compliqué de porter un passe-montagne?

    Bien à toi,
    Le Collectif Krasnyi « 

  2. Roger 23 mars 2014

    C’est trop demandé un peu de vie privée ? On est obligé de se retrouver affiché partout à la moindre manif’? C’est pour nous faire payer d’aller en manif? Si les flics ne nous tabasse pas, les photographes le feront. Merci encore une fois aux photographes d’alimenter les bases de données des flics et des fachos et de cracher sur la vie privée des manifestants ! C’est compliqué de flouter les visages ?

  3. Els Rochette 15 mars 2014

    Félécitation! C’est des photos magnifiques! Je suis content que j’ai fait connaissance avec votre collectif aujourd’hui.

    Je serais ravi de recevoir votre newsletter.
    bonne continuation.

    Els

© 2021 Krasnyi Collective