Notre exposition Paris, Octobre 61 exposée à Montreuil !

Hommage aux victimes algériennes massacrées lors de la manifestation du 17 octobre 1961

Le Mardi 17 Octobre 1961, en plein guerre d’Algérie, des dizaines de milliers d’algériens, défilent à l’appel du FLN. Cette manifestation pourtant familial et pacifique sera violemment réprimée par la police française sous l’autorité du préfet de Paris Maurice Papon.
Du 11 au 17 Octobre, Montreuil commémore le 60e anniversaire de ce massacre trop longtemps passé sous silence.

Le programme en détail : du lundi 11 octobre au mercredi 10 novembre 2021

Du 13 octobre au 10 novembre 2021
Exposition Place Aimé Césaire, 93100 Montreuil

Paris, Octobre 61 – Ici on noie les Algériens.
Collection Never Forget. Krasyni Collective.

Never Forget est une collection éditée par le Collectif Krasnyi. Ils partent du constat que l’histoire populaire, l’histoire des luttes sociales, l’histoire de leur répression par la classe dominante est consciemment occultée, ou en tout cas absente de manière visible dans les lieux que nous sommes toutes et tous amenés à parcourir quotidiennement.

Dans cette série, après un temps de recherches historiques et géographiques, ils arpentent les villes et campagnes à la recherche des endroits où se sont déroulés les événements majeurs de l’histoire qu’ils cherchent à raconter. Des photographies de ces lieux contemporains sont capturées et ensuite interprétées par les dessinateurs qui tentent de reconstituer au mieux les événements historiques en question. Ils espèrent que ces photographies dessinées permettront au public de découvrir ou redécouvrir un pan important de notre histoire.

 

 

© 2021 Krasnyi Collective