8 mai à Charleroi face à la haine, unis pour la mémoire, la justice et l’avenir

Charleroi | 08-05-2025

Ce 8 mai à Charleroi, la Coalition Antifasciste, entourée de nombreuses organisations solidaires, s’est rassemblée Place Vauban pour une célébration collective des valeurs qui nous unissent : liberté, égalité et solidarité. En cette date symbolique marquant la fin du fascisme en Europe, nous honorons la mémoire des résistances passées pour mieux éclairer les luttes d’aujourd’hui.
Car le combat est loin d’être terminé. En Europe comme ailleurs, les idées d’extrême droite gagnent du terrain. Le racisme, la xénophobie et les discours de haine s’infiltrent dans le débat public et s’attaquent à nos droits les plus fondamentaux. Face à cette montée de l’intolérance, nous refusons le silence et l’indifférence. Nous appelons chacun et chacune à se lever, à agir, à faire front. L’antifascisme n’est pas une opinion, c’est une nécessité.
Symbole fort de cette journée, un triangle rouge – emblème des déporté·es politiques – a été placé devant la Maison des 8 Heures. Ce lieu historique, anciennement “Le Foyer des Cheminots”, a vu le jour en 1920 comme coopérative syndicale et café ouvrier. Il a traversé les crises, abrité les luttes sociales des années 30 et servi de bastion de résistance pendant l’Occupation. Aujourd’hui, il se dresse encore, témoin vivant de la mémoire ouvrière, pour dire non à la résurgence des idées fascistes.
En ce jour de mémoire et d’engagement, nous réaffirmons haut et fort : nous ne céderons ni à la peur, ni à la haine. C’est par la solidarité, la vigilance et l’action collective que nous construirons une société plus juste, plus humaine, pour toutes et tous.

📢Partagez, commentez et faites vivre cette mémoire visuelle !

Dominique Botte | Krasnyi Collective


Contact 

info@krasnyicollective.com / +32 497 43 54 89 / +32 485 93 37 56

 



Commander une photo / Order a picture

© 2025 Krasnyi Collective