– HISTORIES –
Années 80, on luttait !
Nous sommes très heureux.euses de présenter notre première collaboration dans le cadre de notre rubrique “Histories” et sommes honoré.e.s d’introduire ce reportage de Véronique Vercheval sur les luttes des années 80 en Belgique.
Cela fait en effet plusieurs années que nous connaissons Véronique et son magnifique travail photographique qui survole quasiment un demi-siècle d’histoire sociale de notre pays. C’est donc sans surprise qu’elle était une des premières à qui nous souhaitions proposer une collaboration pour cette nouvelle rubrique.
Véronique est née en 1958 à Charleroi. A 17 ans, elle entame des études de photographie à l’Académie des Beaux-Arts. Dès 1979, elle deviendra photojournaliste pour le magazine Voyelles pour lequel elle produira, pendant plusieurs années, de nombreux reportages sur la condition des femmes.
Toute sa carrière de photographe est passionnante. Elle travaillera sur des enjeux sociaux aussi divers qu’importants : le monde du travail, les réfugiés et demandeurs d’asile, la Palestine… Elle organisera des ateliers photos dans divers domaines et avec divers acteurs et actrices, comme par exemple avec des prisonnières de la prison de Lantin. Elle sera également très impliquée dans les commémorations des dix ans de l’atroce génocide au Rwanda, en réalisant l’exposition « Rwanda 2004, entre mémoire et espoir ».
Bref, une vie photographique passionnante à bien des égards, que nous vous invitons à découvrir sur son site web : http://www.veroniquevercheval.net/
Nous vous invitons maintenant à découvrir ci-dessous le superbe reportage qu’elle nous a partagé et pour lequel elle s’est replongée dans ses archives des mobilisations sociales des années 80. Un reportage qui nous a éblouis tant par la puissance de ses images, par son regard, ainsi que par la position, proche de ses sujets, les acteurs et actrices des luttes, qu’elle a consciemment adoptée dans son travail photographique.
Ces images survolent les combats sociaux les plus importants de cette période. Car Véronique a été de tous les combats : des ouvrières en grève contre la fermeture des usines textiles à Binche, en passant par les occupations d’usine dans la région, la descente des métallos sur Bruxelles qui ont laissé un souvenir inoubliable à la Gendarmerie, ou encore les luttes féministes et écologistes radicales de l’époque.
Nous espérons que ces images vous transporteront dans les luttes qu’a menées la génération des années 80 et qu’elles vous donneront, comme à nous, l’envie de continuer la lutte pour un monde meilleur. Merci encore à toi Véronique et à bientôt on l’espère !
9 décembre 2021
Karim Brikci-Nigassa
© Véronique Vercheval
A propos d’Histories
Dans cette rubrique, l’idée est de partager des reportages de collègues, camarades, ami.e.s, qui, comme nous, ont documenté et continuent à documenter nos luttes, nos révoltes, nos vies. Nous allons continuer à proposer à celles et ceux dont les travaux nous passionnent de collaborer avec nous, afin de vous partager les reportages photographiques qui sont importants à nos yeux. Si vous souhaitez nous partager un reportage, n’hésitez pas à nous contacter sur info@krasnyicollective.com
“N’être que témoin, c’est encore une fuite.”
Gilles Caron
1981 : Lutte et occupation contre la fermeture de British Leyland à Seneffe
1982 : Manifestation des métallos à Bruxelles
1982 : Manifestation contre la construction de la centrale nucléaire de Chooz B
1982 : Manifestation pour la dépénalisation de l’avortement à Bruxelles
1984 : Manifestation ouvrière à Soignies
1985 : Usine Boch occupée à La Louvière
© Véronique Vercheval