Exposition Vive la Commune !

Nous vous invitons à notre exposition « Vive la Commune ! », une exposition de photographies dessinées à l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris. Notre exposition aura lieu à Bruxelles et à Herstal pendant les 72 jours qu’a duré la Commune du 18 mars au 28 mai 2021.

Lieux et dates d’exposition : 

* 18 mars – 18 avril : Exposition au Point Culture (145, rue Royale à Bruxelles)

* 26 avril – 16 mai : Exposition en plein air à l’ ULB (le long de l’avenue Paul Héger à Bruxelles)

* Exposition à Herstal – REPORTE à cause de la situation sanitaire

* 18 juin – 27 juin : Semaine d’exposition et d’activités (conférences, débats, pièce de théâtre, chorale, concert) au (70B, rue de Danemark à Saint-Gilles)

L’exposition sera composée de photographies de Karim Brikci-Nigassa des lieux qui ont été importants dans l’histoire de la Commune à Paris. Manu Scordia et Thibaut Dramaix, dessinateurs pour ce projet, interprètent ces images en tentant d’y reconstituer au mieux les évènements historiques en question. Des explications sociales, politiques et historiques sont rédigées par Sixtine d’Ydewalle. Cette combinaison a pour objectif de vous plonger dans l’ambiance du Paris communard et de vous faire découvrir ou redécouvrir un épisode important de l’histoire ouvrière et sociale de nos régions.

En effet, le 18 mars 2021, cela fera 150 ans que la Commune de Paris débuta. Malgré une existence assez courte et une répression sanglante, la Commune a marqué tant l’histoire des idées politiques que celle des révolutions. Pendant 72 jours, les communards et communardes se sont battus pour construire une république démocratique et sociale, organisant des élections pour sa commune populaire, amorçant des mesures sociales radicales, discutant des sujets politiques au sein des clubs révolutionnaires, organisant la résistance avec la Garde Nationale face à la contre-révolution versaillaise… Cette expérience révolutionnaire s’est soldée par la Semaine Sanglante du 21 au 28 mai, une répression brutale et féroce des communards par le gouvernement français à Versailles.

Certes, c’était il y a 150 ans. Mais les échos de cette révolution éphémère ont résonné à travers l’histoire pour inspirer la gauche politique radicale du XXème siècle et pour encore animer aujourd’hui les mouvements sociaux aspirant à une démocratie radicale et populaire et à l’auto-organisation des travailleurs et travailleuses. C’est dans le double but de rendre hommage aux communards et communardes qui ont, l’espace des quelques semaines, rêvé et vécu un monde plus égalitaire et solidaire, et de faire la lumière sur ces idéaux et actions qui inspirent toujours aujourd’hui, que nous voulons profiter du cent cinquantième anniversaire de la Commune pour raconter son histoire.

Chute de la colonne Vendôme, Place Vendôme, Paris, © Krasnyi Collective / Never Forget collection

© 2021 Krasnyi Collective