Paris|04-04-2024
Ce 4 avril, la Cour de cassation s’est penchée sur l’homicide policier de Luis Bico, survenu en août 2017. Au cœur de l’affaire : l’interprétation de l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure. Depuis l’adoption de cette loi il y a sept ans, au moins 99 personnes ont été tuées par les balles de la police.
Dans un contexte politique tendu, l’Assemblée nationale examine une proposition de loi de LFI visant à abroger l’article L.435-1. De plus, une mission parlementaire Renaissance, chargée de formuler des recommandations sur cette question, doit rendre ses conclusions en avril.
En réponse à cet appel, des familles de victimes se sont rassemblées à l’extérieur de la cour de cassation pour prendre des photos arborant des T-shirts au nom du projet de sensibilisation par l’art “435-1 m’a tué.e”. Malgré la légalité de ces actions, des contrôles et des fichages d’identité ont eu lieu.
Juliette Jacobs | Krasnyi Collective
Contact
- Follow us on Facebook
- Do you want to use one of our images? Vous souhaitez utiliser une de nos images? Check our “catalogue”
- Your interested by one of our exhibitions? Vous êtes intéressé par une de nos expositions? Check our our “Exhibitions” page
- Do you want to support our work? Become a member of our association! Vous voulez soutenir notre travail? Devenez membre de notre ASBL! Check our “Support Us” page