03/05/15
A l’appel de la Coordination des Sans Papiers de Bruxelles, réseau regroupant les collectifs de sans papiers en lutte, plus de 2000 personnes se sont rassemblées dans la capitale. La manifestation, pleine d’entrain et de combativité, est partie de la gare du midi et s’est terminée devant l’office des étrangers.
Tous, avec ou sans papiers, sont venus dénoncer la politique hypocrite, criminelle et raciste de l’Europe. “On ne veut pas de minutes de silence, mais au contraire qu’on parle de nous, des raisons qui nous poussent à migrer et dont l’Europe est responsable, mais aussi la façon dont on est accueillis ici, sans droit, sans rien”, clamait un manifestant. Tout au long du parcours, une banderole contenant 17000 noms de réfugiés morts depuis 2003 était portée par des dizaines de personnes.
`Les mots d’ordre de la marche étaient entre autres d’exiger la régularisation de tous les sans papiers, la fermeture de tous les centres fermés, l’arrêt de la criminalisation dont sont systématiquement victimes les migrants, ainsi que le respect des droits fondamentaux comme l’accès aux soins et à l’éducation.
Plus d’infos sur : www.sanspapiers.be
Karim Brikci-Nigassa / Alex GD /Laure Miège/ Collectif Krasnyi