Paris | 21-01-2024
Le 19 décembre, lors de la réunion de la commission mixte paritaire, les députés et sénateurs français ont abouti à un accord sur une nouvelle version du projet de loi sur l’immigration, caractérisé par des concessions significatives du camp présidentiel à la droite.
Malgré des divergences profondes sur le fond, associations et élus convergent vers un constat commun : le texte représente une victoire “idéologique” du Rassemblement national.
En réaction, des milliers de personnes ont défilé à travers la France ce dimanche 21 janvier, exprimant leur opposition à la promulgation de la loi “asile et immigration”, quelques jours seulement avant la décision très attendue du Conseil constitutionnel sur ce texte. À Paris, la police a recensé 16 000 participants du Trocadéro aux Invalides, tandis que la CGT a estimé leur nombre à 25 000.
Dès 13h, la place du Trocadéro était comble. Je suis frappé par la diversité des participants, avec un nombre surprenant d’enfants mêlés à une population plus âgée. Contrairement à mes expériences précédentes de manifestations, qui attiraient principalement des adultes, les visages sont radieux et les voix s’élèvent avec la musique malgré l’urgence de la situation. L’atmosphère semble propice au partage et à l’union, quelles que soient les craintes sous-jacentes des manifestants.
Juliette Jacobs |Krasnyi Collective
Contact
- Follow us on Facebook
- Do you want to use one of our images? Vous souhaitez utiliser une de nos images? Check our “catalogue”
- Your interested by one of our exhibitions? Vous êtes intéressé par une de nos expositions? Check our our “Exhibitions” page
- Do you want to support our work? Become a member of our association! Vous voulez soutenir notre travail? Devenez membre de notre ASBL! Check our “Support Us” page