Toulouse / 05-06-2019 /
Contre l’extrême-droite, la lutte est sans frontières. Le mercredi 5 juin a eu lieu à Toulouse une manifestation anti-fasciste.
Ben Art’Core / Krasnyi Collective
Appel de la manifestation :
Les extrêmes droites progressent voir même s’imposent dans certains pays. Dernier exemple marquant avec le Brésil de Bolsonaro, mais aussi plus près d’ici, en Europe : en Autriche avec le chancelier Kurz, en Italie avec la Ligue de Salvini, en Hongrie avec Orban, en Pologne où l’on voit se produire depuis quelques mois des marches néo-nazis ou même en Belgique où lors des dernières élections le parti Vlaams Belang est devenu le second parti au nord du pays. Le point commun entre ces gouvernements : la criminalisation d’une partie de la population, l’usage de la violence paramilitaire, la haine des valeurs progressistes.
En France, ce regain d’activité se fait ressentir de différentes manières : en ligne de fond et depuis 20 ans, la diffusion des idées, des termes de l’extrême-droite, sa prégnance dans le « débat public », dans les médias d’extrême-droite tout comme dans les médias dominants : l’immigration est une invasion, le féminisme un poison, les travailleur-ses et les pauvres des bons à rien.
“Face à tout cela, nous devons nous regrouper, clamer notre solidarité avec ces populations qui subissent des régimes réactionnaires et faire entendre une autre voix, progressiste et internationaliste.”
Cet appel s’adresse donc à toutes les forces sociales : associations, syndicats, individuEs et/ou organisations qui se revendiquent de l’antifascisme et ne voient ni de perspectives dans le capitalisme, ni dans son prolongement : le fascisme.
Commander une photo / Order a picture