Black Panthers Lives Matter au Théâtre des Rues

Au Théâtre des Rues
20 rue du Cerisier 7033 Cuesmes

Toutes les information sur le site web du Théâtre des Rues

Racisme d’Etat, discriminations, violences policières… Réalisée en 2016 à l’occasion des 50 ans du Black Panther Party, par le photographe Karim Brikci Nigassa et le dessinateur Manu Scordia, l’exposition «Black Panthers Lives Matter» revient sur l’histoire de ce mouvement né à Oakland en 1966. Il s’agit de 11 tirages photographiques de lieux historiques sur lesquels les scènes d’époque sont reconstituées en dessin. La combinaison des deux aspects de ce travail a pour objectif de vous plonger dans l’ambiance d’Oakland durant ces années de lutte du BPP et de vous faire découvrir ou redécouvrir un épisode important de la lutte contre la discrimination raciale aux Etats-Unis.

VERNISSAGE : vendredi 23 février 2018 à 18h30
suivi d’une RENCONTRE/DÉBAT (à partir de 20h00) «Racisme anti-Noirs, état des lieux et perspectives» avec la participation de :

Mireille Tsheusi-Robert, auteure, formatrice, tutrice de résilience, est militante pour les droits des afro-descendants et auteure du livre «Racisme anti-Noirs, entre méconnaissance et mépris». Elle fait partie de Bamko asbl (comité féminin et afrodescendant pour l’interculturalité contre le racisme).

Karim Brikci-Nigassa, photographe particulièrement sensible aux questions sociales. Il décide d’axer l’essentiel de son travail photographique autour de l’injustice sociale. En 2011, il co-fonde le Collectif Krasnyi qui a pour vocation de fédérer des professionnels de l’image autour de la documentation des luttes sociales et des résistances au système capitaliste.

Manu Scordia est auteur de bande dessinée et illustrateur. Issu d’un quartier populaire du Borinage, il est particulièrement sensible aux questions liées au racisme et à l’exclusion sociale. Il est l’auteur de la bande dessinée «Je m’appelle Ali Aarrass» qui retrace le parcours d’Ali Aarrass, belgo-marocain incarcéré et torturé au Maroc dans l’indifférence de la Belgique.

TOUT PUBLIC

Avec le soutien de Picardie Laïque, Le Coron-Village du Monde, Bamko asbl, Écran d’Éveil asbl et le Théâtre des Rues.

© 2022 Krasnyi Collective